En cette période de chaleur estivale, goûtons au plaisir de la rivière en canoë
De la randonnée tranquille au fil de l’eau au kayak extrême, toutes les formes de pratique du canoë sont possibles.
L’ensemble du défilé des Gorges du Tarn (43 km) est accessible en canoë, d’Ispagnac au Rozier. La balade pourra continuer jusqu’à l’entrée de Millau et pourquoi pas vous amener sous le célèbre viaduc. Les chaussées et digues des moulins pimenterons votre parcours. Seul l’éboulement du Pas du Soucy vous obligera à regagner la rive pour franchir cet obstacle via la route sur quelques dizaines de mètres.
La rivière est praticable d’avril à octobre et est accessible au plus grand nombre. Pas besoin d’être un champion pour descendre le Tarn, c’est une ballade familiale. Le rafting se pratique au printemps ou à l’automne quand les débits sont les plus forts, le canoë sur toute la saison.
Les nombreux lieux de départ et d’arrivée proposés par les professionnels vous permettrons de choisir un parcours à la carte : d’une demi-journée jusqu’à 3 jours avec bivouacs ou nuits en chambre d’hôtes.
Les professionnels sauront vous proposer la formule adaptée à vos souhaits.
Les professionnels sauront vous proposer la formule adaptée à vos souhaits.
Le haut Tarn, dans sa partie Pont de Mont Vert - confluent du Tarnon, propose un parcours extrême. Cette partie de la rivière est réservée aux sportifs expérimentés. Les chutes d’eaux, les rapides, les vasques se succèdent. Le débit et l’encaissement de la rivière autorisent seulement le passage de kayak. Il est nécessaire de bien connaître le niveau des eaux avant de s’engager dans cette partie car les voies de sorties sont rares, en été le débit n’est généralement plus suffisant pour ce parcours.
Le paysage est grandiose car le Tarn a creusé cette partie dans le massif granitique du Mont Lozère.
Le paysage est grandiose car le Tarn a creusé cette partie dans le massif granitique du Mont Lozère.
La Jonte forme un canyon plus étroit et plus encaissé que les Gorges du Tarn. Les difficultés réservent ce parcours de 22 km aux plus expérimentés. Certains passages sont infranchissables et nécessitent un portage. Lors de faibles étiages, la Jonte disparaît dans des failles peu après Meyrueis et la navigation est ainsi impossible ! Les eaux réapparaissent en amont des Douzes pour gagner le confluent avec le Tarn en aval du Rozier.
Voir la carte "canoë des Gorges du Tarn" en téléchargement sur le site de l'Office de Tourisme de Ste Enimie : www.gorgesdutarn.net